Jura - Canton de Neuchâtel - Suisse

Lac des Taillères - Vallée de La Brévine - Jura suisse

Cliquez l'image pour plus d'informations
Cliquez l'image pour plus d'informations

 Lac des Taillères

« Le lac des Taillères se trouvent à environ 3 kilomètres à l'ouest du village de La Brévine. D'une longueur d'environ 1 kilomètre et d'une largeur d'une centaine de mètres, le lac est entouré de pâturages et de sapins. Il est principalement alimenté par une source.

La Brévine est particulièrement connue, en Suisse et en Europe, pour un phénomène climatique particulier. Située à plus de 1000 mètres d'altitude, un microclimat plonge la vallée, dès le mois de novembre, dans le froid et l'humidité. Ce qui fait que la température descend régulièrement en dessous de -30°C, offrant ainsi des nuits particulièrement piquantes. Le 12 janvier 1987, la station météorologique, installée dans le village de La Brévine, a mesuré une température record à -41.8°C , jusque là jamais égalée dans une commune suisse.

Le lac des Taillères est, depuis fin novembre 1995, régulé par une vanne qui actionne une prise d'eau à 6m de profondeur afin d'éviter que les pâturages ne soient inondés et de maintenir le niveau du lac en-dessous de 1039,5 mètres d'altitude...»

 

Extrait du site :http://www.tourismesuisse.com/