Villeneuve-lès-Avignon - Gard - Occitanie

Villes & Villages - Les livrées ou palais cardinalice


 

« L’installation en 1316 de la papauté à Avignon a d’énormes conséquences sur Villeneuve. Disposant de grands espaces, de collines, d'un air réputé plus sain, Villeneuve est à la fois proche et éloigné de la cohue d'Avignon et va accueillir les "résidences secondaires" de nombreux cardinaux. Villeneuve compte quinze de ces palais ou livrées cardinalices, entourés de jardins et conçus pour les réceptions. Les cardinaux rivalisent de luxe. Le summum du faste est atteint dans le palais, aujourd’hui disparu, que le pape Clément VI édifie à proximité de la Tour Philippe le Bel.»

 

Extrait du site de la ville de Villeneuve-les-Avignon

 

  


Palais de Bertrand du Pouget ou livrée de Giffon

 

  Le palais vers 1340 a  été construit pour le cardinal Bertrand du Pouget, puis habité par Andouin Aubert, neveu du pape Innocent VI, ensuite habité par le.cardinal Leonardo Rossi de Giffone, général de l'ordre franciscain.

  

En savoir plus >>>


Musée du Luxembourg

 

 Livrée cardinalice

 

« L’hôtel particulier servant d’écrin aux collections depuis 1986 est un palais urbain, bâti au XIVe siècle pour le cardinal Annibal Caetani de Ceccano. A sa suite, plusieurs princes de l’Eglise occupèrent successivement les lieux dont le jeune Pierre de Luxembourg, qui y serait décédé »

  

En savoir plus >>>


Palais d'Arnaud de Via - Eglise Notre Dame


 

 

La construction du palais du cardinal Arnaud de Via originaire de Cahors se fit entre 1320 et 1322 ˂A˃,

A coté de son palais il fit  construit ce qui deviendra la collégiale. En 1333, le 1er juin le pape vint consacrer l'église que le cardinal avait fait construire ˂B˃

 .

En savoir plus >>>

 



Palais Étienne Aubert

 

Etienne Aubert fut élue pape en 1352 sous le nom d Innocent VI

 

 

 

En savoir plus >>>