« L’installation en 1316 de la papauté à Avignon a d’énormes conséquences sur Villeneuve. Disposant de grands espaces, de collines, d'un air réputé plus sain, Villeneuve est à la fois proche et éloigné de la cohue d'Avignon et va accueillir les "résidences secondaires" de nombreux cardinaux. Villeneuve compte quinze de ces palais ou livrées cardinalices, entourés de jardins et conçus pour les réceptions. Les cardinaux rivalisent de luxe. Le summum du faste est atteint dans le palais, aujourd’hui disparu, que le pape Clément VI édifie à proximité de la Tour Philippe le Bel.»
Extrait du site de la ville de Villeneuve-les-Avignon
Le palais vers 1340 a été construit pour le cardinal Bertrand du Pouget, puis habité par Andouin Aubert, neveu du pape Innocent VI, ensuite habité par le.cardinal Leonardo Rossi de Giffone, général de l'ordre franciscain.
Livrée cardinalice
« L’hôtel particulier servant d’écrin aux collections depuis 1986 est un palais urbain, bâti au XIVe siècle pour le cardinal Annibal Caetani de Ceccano. A sa suite, plusieurs princes de l’Eglise occupèrent successivement les lieux dont le jeune Pierre de Luxembourg, qui y serait décédé »
La construction du palais du cardinal Arnaud de Via originaire de Cahors se fit entre 1320 et 1322 ˂A˃,
A coté de son palais il fit construit ce qui deviendra la collégiale. En 1333, le 1er juin le pape vint consacrer l'église que le cardinal avait fait construire ˂B˃
.
Etienne Aubert fut élue pape en 1352 sous le nom d'Innocent VI
- Palais occupé par le cardinal de Boulogne puis par le cardinal de Thury dernier occupant..
- Ce cardinal apparaît établi à Villeneuve de 1385 à sa mort, en 1410
La famille Calvet y construisit un hôtel particulier au XVII
Bibliographie
Le Sacré Collège en villégiature : le palais d’un cardinal au temps de la papauté avignonnaise
Jean-Louis Vayssettes, ingénieur d'études. Inventaire. Région Languedoc-Roussillon
Dès 1321, le cardinal Napoleone Orsini possède un palais à Villeneuve, dominant le Rhône: situé à la sortie du pont d'Avignon.
A sa mort en 1342 le palais passe à ses neveux. Le 20 octobre 1344, les héritiers de Napoleone vendent le domaine au cardinal Hugues Roger, frère de Clément VI. Le domaine est vendue au cours du XVe siècle.
Cahier du Patrimoine : Villeneuve-lès-Avignon
Histoire artistique et monumentale d'une villégiature pontificale.
Edition du patrimoine - 2006
Le Sacré Collège en villégiature : le palais d’un cardinal au temps de la papauté avignonnaise
Jean-Louis Vayssettes, ingénieur d'études. Inventaire. Région Languedoc-Roussillon