L'abbaye Saint-André est une abbaye bénédictine et royale depuis le XIIIe siècles
En septembre 1792 expulsion des des dernier religieux de l'abbaye. .
« Chapelle Sainte-Casarie
C'est le plus ancien édifice de Villeneuve, construit au XIe siècle sur le mont Andaon. La chapelle est bâtie au-dessus d'une cavité à l'intérieur de laquelle l'ermite Casarie est décédée en 586. Le célèbre épitaphe de Casarie, conservé dans cette chapelle jusqu'à la Révolution, est actuellement exposé dans la collégiale Notre-Dame.»
« Sainte morte à Villeneuve-lez-Avignon le 8 décembre 586 d'après son épitaphe ; culte attesté dans un martyrologe de 1024 ou 1061 où elle est proclamée vierge ; ses reliques furent placées en 1118 sous le maître-autel de l'église de l'abbaye Saint-André et son crâne placé dans un reliquaire d'argent en 1341 »
https://data.bnf.fr/fr/17767379/casarie/
Cette chapelle romane, Notre-Dame-de-Belvezet (Belle Vue) date de l'époque des derniers comtes de Toulouse, elle fut érigée entre 1150 et 1176.
Construite sur le mont Andaon elle est à l’intérieur de l'enceinte du Fort Saint-André et a servi de chapelle paroissiale jusqu'au 14e siècle.