Patrimoine  Nord-Pas-de-Calais

Villes & Villages


Lille

Lille
Lille

 

- Lille fut fondée au Moyen Âge, elle sera tour à tour flamande, bourguignonne, espagnole puis françaises.

La période bourguignonne débuta en 1369 par le mariage de Marguerite de Mâle, comtesse de Flandre avec Philippe le Hardi, duc de Bourgogne.

 

Les ducs en font une de leurs résidences de prédilection,

Deux chapitres de la Toison d’or en 1431 et 1436 ont lieu à Lille. 1453 vit la construction du palais Rihour par Philippe le Bon (Office du tourisme). Au cours de l'année 1454 se déroula le célèbre Banquet du Vœu du Faisan.

 

Au décès de Charles le Téméraire en 1477 Lille fait partie des Pays-Bas espagnols, de Charles Quint à Philippe IV d'Espagne (de 1500 à 1667).

En 1598, Philippe II, roi d'Espagne, cède à sa fille Isabelle les Pays-Bas. En 1652, Julien Destrée, maître d'œuvre de la ville, conçoit la bourse, aujourd’hui appelée Vieille Bourse..

__________________

 

« L'ordre de la Toison d'or est un ordre de chevalerie séculier fondé en janvier 1430 par Philippe le Bon à Bruges lors des festivités données à l'occasion de son mariage avec sa troisième épouse, Isabelle de Portugal (1397-1471), fille de Jean Ier de Portugal.»

 

« En 1454 , a Lille le Banquet du Vœu du Faisant est le  vœu formulé par Philippe le Bon, duc de Bourgogne, et sa cour lors du « Banquet du faisan ». Les bourguignons s'engage à délivrer Constantinople prise par les Turcs l'année précédente.»

.