Patrimoine berrichon

Édifices religieux


Gargillesse - Indre - Berry

Eglise Saint-Laurent-et-Notre-Dame

 L'Église de style roman du XIIe siècle fut construite dans l'enceinte du château et communiquait avec lui par la crypte.  Celle-ci  renferme des fresques peinte entre le XIIIe et XVe siècle.

 

Fresques réalisées sur un enduit frais - a fresco - cette technique permet aux couleurs d'imprégner le support et de durer plus longtemps. Seulement quatre pigments minéraux  de base : noir de charbon, blanc de chaux, ocre rouge et jaune ont été utilisé pour réaliser ce travail. le jeu des couleurs par combinaison de ces éléments.

Chapelle castrale elle était desservie par les chanoines de Saint-Augustin.


Les fresques de la crypte

Fresques remarquables des XIIIe et XVe siècles et XVIe siècle.

La crypte renferme des fresques peinte entre le XIIIe et XVe siècle. Fresques réalisées sur un enduit frais - a fresco - cette technique permet aux couleurs d'imprégner le support et de durer plus longtemps. Seulement quatre pigments minéraux  de base : noir de charbon, blanc de chaux, ocre rouge et jaune ont été utilisé pour réaliser ce travai. le jeu des couleurs par combinaison de ces éléments.

 

 

 

L'adoration des rois mages

 

L'adoration des rois mages

 

Le galopin qui y figure tient par la bride les chevaux des Rois mages, assis sur un rocher. Il n’est pas armé, mais tient tout de même une longue perche, pour tenir en bon ordre les trois bêtes.

 

L’église romane de Gargilesse
Gérard Guillaume -Bernard  Evenot

Points d'Ancrage - 2011


Localisation