Villeneuve-lès-Avignon - Gard - Languedoc


Le fort Saint-André

Plan du fort Saint André et de l'abbaye
Plan du fort Saint André et de l'abbaye

Au sommet du mont d'Andaon - situé en face du Rocher des Doms d'Avignon - se trouvent le fort Saint-André et la chartreuse Saint-André.
L'esplanade du fort est fermée par une enceinte fortifiée d'environ 750 m. Cette enceinte domine le village actuel et la Chartreuse du Val de Bénédiction. À l'abri de l’enceinte se trouvent les ruines du bourg et l'église Notre-Dame de Belvezet. Une courtine orientale sépare l'espace du fort et celui de l'abbaye Saint-André.

 

La construction du fort débute sous le règne de Louis VIII en 1226, qui a cet époque était en croisade contre les Albigeois. Tours et murailles date de Jean le Bon (roi de France de 1350 à 1364).Sur cette hauteur est déjà présent, une abbaye de moines bénédictins dès le Xe siècle : l'abbaye Saint-André.

Photos


Brève histoire du Fort Saint-André de 1187 à  1229 sous Louis VIII.

 1187

Naissance de Louis VIII (1187- 1229) fils de Philippe Auguste et père de Louis IX  dit Saint Louis

 

 1198

Election du pape Innocent III

 

1200

IL épouse Blanche de Castille (1188-1252) le 23 mai 1200.

 

1208

Après 10 ans d’échange - sur le catharisme - entre le roi de France Philippe Auguste (1165-1223) et le pape Innocent III l’assassinat du légat du pape - Pierre de Castelnau- devient prétexte à cette première croisade.

 

 1223

Le 6 août Louis VIII est sacré roi de France en la cathédrale de Reims, par Guillaume de Joinville archevêque.

 

1226

- La deuxième croisade est lancée en janvier 1226 avec l’objectif de contenir l’expansion de l’idéologie Cathare et de rappeler à l’ordre les seigneurs languedociens. Elle démarre au printemps avec le roi Louis VIII à sa tête et se dirige vers Avignon. Sur leurs chemins beaucoup de villes se soumettent au roi de France. Avignon résiste, la ville refuse le passage du pont d’Avignon ; l’armée y restera bloquée jusqu’à sa reddition en septembre.

– Un acte de pariage sera signé entre Louis VIII et l’abbé de Saint André qui prévoit entre autres « [...] de réparer les murs et construire un fort royal ».

 

 

 

 


1292


Bibliographie

- L'épopée cathare - 

par Michel Roquebert - Le Monde Histoire & Civilisation (Hors série)

- Villeneuve-lès-Avignon

Histoire artistique et monumentale d'une villégiature pontificale

Editions  du Patrimoine 2006


- L'âge d'or Capétien 1180-1328

J-C Cassard 
Belin - Histoire de France direction J; Cornette

 

-  Site : Histoire du Monument