Villeneuve-Lés-Avignon - Gard - Languedoc-Roussillon

 Villeneuve-Lès-Avignon - Photo : Ph. Abram
Villeneuve-Lès-Avignon - Photo : Ph. Abram

 

Villeneuve-Lès-Avignon est au Xe siècle sous la suzeraineté des comtes de Toulouse. En 1271 le Languedoc est rattaché à la France. En face, de l'autre côté du Rhône, Avignon terre d'Empire et siège des papes de 1309 à 1376. La ville appartient aux comtes d'Anjou, comte de Provence.

 

Villeneuve de par sa position à la frontière entre terre de France et terre d'Empire verra se construire : la tour Philippe-Le-Bel construite entre 1293 et 1307, le fort Saint André dont l'enceinte actuelle date du XIVe siècle, l'abbaye de Saint-André avec son architecture du XVIIIe qui remplace une abbaye datée du XIIe siècle.

 

Sa proximité de la ville papale entraînera la construction entre 1342 et 1352 de la chartreuse du Val-de-Bénédiction, la collégiale Notre-Dame qui fut consacrée en 1333, et de nombreux palais ou livrées cardinaliste.

 

livrée : toute construction réaliséee en Avignon et Villeneuve par des cardinaux [1]

 


Les Tours Jumelles
Les Tours Jumelles

 

  Le fort Saint-André se situe au sommet du puy Andaon, en face du Rocher des Doms d'Avignon, sa construction débute sous le règne de Louis VIII en 1226, qui a cet époque était en croisade contre les Albigeois.

 

suite

Abbaye Saint-André
Abbaye Saint-André


L'Abbaye Saint-André
  est enclavée à l'intérieur de l'enceinte du fort Saint-André. Son histoire commence avec celle d'une femme ermite nommée Casarie, qui se retire dans une grotte du mont Andaon où elle décède en l'an 586. Sa sépultuure devient lieux de vénération. 

 

     suite

 

                                                                                                       

 

 

La chartreuse du Val-de-Bénédiction fut fondé par le pape Innocent IV en l'année  1356.

 

 

 

 suite

 

La tour Philippe le Bel porte le nom du roi de France qui ordonna sa construction en 1293. Elle fut achevée en 1308. Bâtie sur un rocher au bord du Rhône, elle gardait le passage au pont Saint-Bénézet.

 

suite

La collégiale Notre-Dame
La collégiale Notre-Dame

 

 

 

 

La collégiale Notre-Dame fut édifiée par le cardinal Arnaud de Via (...-1335) natif de Cahors, neveux du pape Jean XXII. Elle est bâtie sur les dépendances de sa livrée (palais) qu'il possède à Villeneuve les Avignon

 

suite


Bibliographie

  1 - Villeneuves les Avignon
Editions de la Source Montpellier (34) 1982 

2 Villeneuves les Avignon
Noël Lacombe Promenades à travers le Gard 1980  

3- Villeneuve-lès-Avignons

Editions du patrimoine 2001 

 

Photo J-L Lambert