Gargillesse - Indre - Centre


Le château

Site du château de Gargillesse
Site :L'Art et l'Histoire au Château de Gargilesse

Résidence seigneuriale attestée dès le VIIIe siècle, puis château bâtit  par la famille de Naillac au début du XIVe siècle. Les Naillac sont une grande famille du Berry parmi ces membres Hugues de Naillac qui vécut à l'époque de Philippe Auguste (roi de 1180 à 1223). La lignée s'est éteinte avec Jean qui périt en 1429 aux côtés de Jeanne D'Arc au siège d'Orléans.
  Le château passa aux familles Châteauneuf puis Rochefort. Pillé et brûlé en 1650, au temps de La Fronde, il fut reconstruit au XVIIIe siècle. Du château médiéval ne subsiste que la poterne et la tour carrée.




La maison de George Sand


L'église romane Notre- Dame

Église romane du XIIe siècle. La crypte renferme des fresques peintent entre le XIIIe et XVe siècle. Fresques réalisées sur un enduit frais - a fresco - cette technique permet aux couleurs d'imprégner le support et de durer plus longtemps. Seulement quatre pigments minéraux  de base : noir de charbon, blanc de chaux, ocre rouge et jaune ont été utilisé pour réaliser ce travai. le jeu des couleurs par combinaison de ces éléments.

Bibliographie

- Histoire de Berry. I, Livres I-III / par G. Thaumas de La Thaumassière
- L'église romane Notre Dame de Gargilesse - Point d'Ancrage Commune de Gargilesse-Dampierre
- Site : L'Art et l'Histoire au Château de Gargilesse
- Site :
  Les techniques de la peinture murale
par Marcel Stefanaggi Laboratoire de recherche des monuments historiques (Fichier.pdf)

- Photo : J-L Lambert

Localisation