Bourges - Cher - Centre

Le palais Jacques-Coeur

 

 

Le palais, aussi appelé la  grand'maison fut édifié entre 1443 et 1451 sur le rempart gallo-romain de la ville. Un très bel exemple de l'architecture civile médiévale en France qui nous soit parvenu en très bon état. Jacques Coeur n'y résida pas, en 1541 il fut emprisonné et tout ses bien confisqué par le roi Charles VII.

 

Jacques Coeur

Jacques Coeur
Jacques Coeur

Jacques Cœur est bourgeois de Bourges, né vers 1400, fils de Pierre Cœur, marchand pelletier originaire de Saint Pourçain. A cette époque, le duc du Berry est Jean de France (1330-1416) frère de Philippe le Hardy (1342-1404) duc de Bourgogne. ils sont fils de Jean le Bon roi de France.

 

Vers 1420 il épouse Macée de Léodepart fille du prévôt de Bourge et petite fille du maître des monnaies de la ville.Le couple et le couple eut cinq enfants.

 

Il exerça la profession de marchand avec une forte activité à l'internationale. Il fut aussi maître des monnaies dés 1427, grand argentier du roi Charles VII de 1438 à 1451 années de son arrestation. Il fut soupçonné d'avoir empoisonné Agnès Sorel la maîtresse du roi, puis de malversation.. Condamné à mort en 1453 — peine qui sera commuée en bannissement à vie —, il s'évade en 1454 de Poitiers ou il est emprisonné. Il meurt en 1456 sur l'île de Chio située dans la mer Ege, en face le rivage turc.

Galée de France

Bas relief d'une galée de France situé au tympan de porte de la chambre des galées. Appelé ainsi, car son décor était consacré à la flotte de Jacques Coeur.

 

Une galée est un bateau de faible tonnage par rapport aux bateaux génois. Le roi Charles VII, en 1443, commande une galée  portant le nom de Notre Dame Saint Denis et un an plus tard, il nomme Jacques Cœur comme gérant du bateau. Il posséda jusqu'a quatre galées.(site : http://www.jacques-coeur-bourges.com)


La cathédrale Saint-Étienne

http://www.ville-bourges.fr/site/patrimoine-tourisme_cathedrale
http://www.ville-bourges.fr/site/patrimoine-tourisme_cathedrale

Construite sur l'emplacement d'une cathédrale mentionnée au VIe siècle par Grégoire de Tour. Une cathédrale romane précède la construction actuelle. Les témoins restants sont la crypte et les portails des façades nord et sud.

L'archevêque Henry de Sully et le chapitre des chanoines de la cathédrale en 1195, décident de reconstruire l'édifice. cette reconstruction débute à la même époque et le gros œuvre s’achève vers 1230. Elle s'effectue sous le règne de trois rois de France : Philippe-Auguste (1180 à 1223), Louis VIII (1223 à 1226) et Saint-Louis (1226 à 1270).

Ellle est inscrite au Parimoine mondiale de L'Unesco depuis 1992

Bibliographie
- Le Palais Coeur
Edition du patrimoine
- Bourges
Archéologia Hors série n°7
Site internet
- Unesco
-Ville de Bourges
Photo
J-L Lambert