Période bourguignonne
Bruges est une ville du comté de Flandre, elle atteignit son apogée entre le XIVe et le XVe siècle cette période dite période bourguignonne a été développé par les grands-ducs de Bourgognes de Philippe le Hardi - marié à Marguerite de Flandre en 1369 - à Marie de Bourgogne en 1482. Bruges a été une des plus grandes cités d'Europe, célèbre pour son commerce, ses arts et sa culture, elle a été ville hanséatique* depuis le XIIe siècle.
Le temps des Habsbourg
Maximilien d'Autriche par mariage en 1477 avec Marie de Bourgogne hérite de ses possessions bourguignonnes. Il en est souverain de 1482 à 1498, son fils Philippe le Beau règne de 1498 à 1506, puis Charles Quint de 1506 à 1556, suivit de Philippe II à partir de 1556. Cette dernière époque ouvre la période des Habsbourg d'Espagne.
Le « Béguinage princier Ten Wijngaarde » avec ses façades peintes en blanc et son jardin de couvent silencieux a été créé en 1245. Dans ce havre de paix, inscrit au patrimoine mondial, vivaient jadis des béguines, des femmes émancipées, laïques mais ayant fait vœu de célibat. Aujourd'hui, le Béguinage est habité par des religieuses de l'Ordre de Saint Benoît et des femmes célibataires bourgeoises
https://www.visitbruges.be/fri
Au XVIIe siècle - Bruges s’appauvrit - les bourgeois propriétaires, les corporations construisent sur leur terrain des maisons modeste pour démunis.
Église de Jérusalem
L'église de Jérusalem, appelée aussi église du Saint Sépulcre, a été construite au XVe siècle par la famille Adornès....
Église Notre Dame de Bruges
La tour en brique de l'église Notre-Dame s'élève à 122 m, construite sur une ancienne église romane du XIIe siècle. L'église abrite « La Vierge à l'Enfant » statue de Michel-Ange et le tombeau d'apparat de Charles le Téméraire (1433-1477) et celui de sa fille Marie de Bourgogne (1457-1482)
Cathédrale Saint-Sauveur
De style gothique additionné de quelque éléments d'époque renaissance flamande elle est construite entre les XII et XVe siècles.
Basilique médiévale du Saint-Sang
Une tradition de la fin du Moyen dit que : Lors de deuxième croisade, en 1148, Thierry d’Alsace (vers 1099/1101 - 17 janvier 1168) comte de Flandre aurait rapporté de Jérusalem une fiole contenant un morceau de tissu imprégné du sang du christ après la descente de Croix.
Thierry d’Alsace aurait déposé la fiole à la basilique médiévale du Saint-Sang (ancienne chapelle Saint-Bazile) le 7 avril 1150.
Le sang est conservé dans un flacon oblong en cristal de roche. Pour le transport le flacon est dans un reliquaire en argent et en or, datant du XVIIe siècle
La procession du Saint-Sang à Bruges
Elle est inscrite depuis 2009 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.Parade haute en couleur qui remonte au XIIIe siècle, qui a lieu depuis 1970 le jour de l’Ascensions.
Église Sainte-Anne
Église construite sur les ruines d’une ancienne église gothique qui a été inaugurée en 1624, son extérieur est très sobre et son intérieur de style baroque.
Hôtel de ville - 1376
Édifice bâti à la fin du XIVe siècle dans le style gothique flamand, très ouvragé. Il fut restauré au XIXe siècle.
C’est depuis cette demeure qu’était autrefois administrée le Franc de Bruges (la campagne brugeoise
Hôpital Saint-Jean
Sa fondation remonte au milieu du XIIe siècle. Cet hôpital accueillait des malades et des voyageurs.
Actuellement musée Hans Memling (1435/40-1494) primitif flamand.
Le beffroi
Le beffroi a été construit en trois étapes :
- au XIIIe siècles la base,
- Au XIVe siècle le deuxième étage avec les quatre petites tourelles,
- Au XVe , la tour octogonale.