Bruges - Flandre-Occidentale - Belgique


 

  

Bruges : La Bourgogne puis les Habsbourg

Période bourguignonne

Bruges est une ville du comté de Flandre, elle atteignit son apogée entre le XIVe et le XVe siècle cette période dite période bourguignonne a été développé par les grands-ducs de Bourgognes de Philippe le Hardi - marié à Marguerite de Flandre en 1369 - à Marie de Bourgogne en 1482. Bruges a été une des plus grandes cités d'Europe, célèbre pour son commerce, ses arts et sa culture, elle a été ville hanséatique* depuis le XIIe siècle.

 

 

Le temps des Habsbourg 

Maximilien d'Autriche par mariage en 1477 avec Marie de Bourgogne hérite de ses possessions bourguignonnes. Il en est souverain de 1482 à 1498, son fils Philippe le Beau règne de 1498 à 1506, puis Charles Quint de 1506 à 1556, suivit de Philippe II à partir de 1556. Cette dernière époque ouvre la période des Habsbourg d'Espagne.

 

 

Les tombeaux des ducs de Bourgogne 

- Charles le Téméraire - Marguerite de Bourgogne

----------------
La Hanse  La Hanse ou Ligue hanséatique est une association de villes de  l'Allemagne du Nord. Ville marchande, ayant pour but de favoriser  le commerce et le profit.  de ces membres.

 

 


Béguinage de la vigne

 Le « Béguinage princier Ten Wijngaarde » avec ses façades peintes en blanc et son jardin de couvent silencieux a été créé en 1245. Dans ce havre de paix, inscrit au patrimoine mondial, vivaient jadis des béguines, des femmes émancipées, laïques mais ayant fait vœu de célibat. Aujourd'hui, le Béguinage est habité par des religieuses de l'Ordre de Saint Benoît et des femmes célibataires bourgeoises

https://www.visitbruges.be/fri

 


Maisons-Dieu

 

Au XVIIe siècle - Bruges s’appauvrit - les bourgeois propriétaires, les corporations construisent sur leur terrain des maisons modeste pour démunis.

 


Les églises

Église de Jérusalem

 

L'église de Jérusalem, appelée aussi église du Saint Sépulcre, a été construite au XVe siècle par la famille Adornès....

 

En savoir plus >>>

 


Église Notre Dame de Bruges

La tour en brique de l'église Notre-Dame s'élève à 122 m, construite sur une ancienne église romane du XIIe siècle. L'église abrite « La Vierge à l'Enfant » statue de Michel-Ange et le tombeau d'apparat de Charles le Téméraire (1433-1477) et celui de sa fille Marie de Bourgogne (1457-1482)

 

En savoir plus >>>


Cathédrale Saint-Sauveur

De style gothique additionné de quelque éléments d'époque renaissance flamande elle est construite entre les XII et XVe siècles.  


 

Basilique médiévale du Saint-Sang

Une tradition de la fin du Moyen dit que : Lors de deuxième croisade, en 1148, Thierry d’Alsace (vers 1099/1101 - 17 janvier 1168) comte de Flandre aurait rapporté de Jérusalem une fiole contenant un morceau de tissu imprégné du sang du christ après la descente de Croix.

Thierry d’Alsace aurait déposé la fiole à la basilique médiévale du Saint-Sang (ancienne chapelle Saint-Bazile) le 7 avril 1150.

 Le sang est conservé dans un flacon oblong en cristal de roche. Pour le transport le flacon est dans un reliquaire en argent et en or, datant du XVIIe siècle

 

La procession du Saint-Sang à Bruges

Elle est inscrite depuis 2009 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.Parade haute en couleur qui remonte au XIIIe siècle, qui a lieu depuis 1970 le jour de l’Ascensions.


 

Église Sainte-Anne

 

Église construite sur les ruines d’une ancienne église gothique qui a été inaugurée en 1624, son extérieur est très sobre et son intérieur de style baroque.


La ville

Hôtel de ville de Bruges
Hôtel de ville de Bruges

 
Hôtel de ville - 1376

 

Édifice  bâti à la fin du XIVe siècle dans le style gothique flamand, très ouvragé. Il fut restauré au XIXe siècle. 

 

Hôpital Saint-Jean 

 

Sa fondation remonte au milieu du XIIe siècle. Cet hôpital accueillait des malades et des voyageurs.

Actuellement musée Hans  Memling (1435/40-1494) primitif flamand.  

Le beffroi 

 

Le beffroi a été construit en trois étapes  :

- au XIIIe siècles la base,

- Au XIVe siècle le deuxième étage avec les quatre petites tourelles,

- Au XVe , la tour octogonale.

 

 

Canaux de Bruges


Video (Youtube)

 

Bruges la Venise du Nord