Maison gothique du XVe siècle, remanié à la Renaissance, elle fut construite en pierre de taille avec un balcon de style flamboyant. Elle eut Perrin Jouffroy, riche marchand milanais comme premier propriétaire.
« Ce personnage, politique retors et sans scrupules, né à Luxeuil en 1412, fut d'abord abbé de ce monastère, puis évêque d'Arras en 1453; du service de la Bourgogne, il passe plus tard à celui de la couronne de France, devient cardinal en 1461, évoque d'Albi en 1462. Plusieurs fois ambassadeur en Portugal, à Rome, pour ses différents maîtres, il a joué un rôle éminent dans l'Eglise et dans l'Etat;...............»..
Le cardinal Jean Jouffroy et son temps (1412-1473). Etude historique par Ch. Fierville. Paris, 1874, in-8
Saint Colomban - moine irlandais itinérant - est né en Irlande vers l’an 540. Moine à Bangor comté de Down dans l’Uster il partit - avant 590 – sur le continent avec 12 moines. Le roi Gondran (581-589) de Burgondie l'accueillit dans la région de Lure (70) ou Colomban fit ériger trois monastères : Annegray, Luxeuil, Fontaine.
Monastère mérovingienne
«Témoignages de l'abbaye mérovingienne fondée dans les années 590 par le moine irlandais Colomban. La renommée de son premier abbé et de ses multiples disciples a conduit à faire de cette fondation l'une des plus prestigieuses abbayes d'Occident durant le haut Moyen Âge.»
Bibliographie
- Luxeuil-les-Bains Histoire & Patrimoine
Office du Tourisme de Luxeuil-les-Bains juin 2011
Par Jean Baptiste Clerc
- Photos J-L Lambert