Luxeuil les Bains - Haute-Saône - Franche-Comté

Villes & Villages


La maison du cardinal Jouffroy

 

Maison gothique du XVe siècle, remanié à la Renaissance, elle fut construite en pierre de taille avec un balcon de style flamboyant. Elle eut Perrin Jouffroy, riche marchand milanais  comme premier propriétaire.

 

« Ce personnage, politique retors et sans scrupules, né à Luxeuil en 1412, fut d'abord abbé de ce monastère, puis évêque d'Arras en 1453; du service de la Bourgogne, il passe plus tard à celui de la couronne de France, devient cardinal en 1461, évoque d'Albi en 1462. Plusieurs fois ambassadeur en Portugal, à Rome, pour ses différents maîtres, il a joué un rôle éminent dans l'Eglise et dans l'Etat;...............»..

 

Le cardinal Jean Jouffroy et son temps (1412-1473). Etude historique par Ch. Fierville. Paris, 1874, in-8


La tour des Échevins

         

 

Édifice construit entre 1420-1440 par Henry Jouffroy cette tour est dite Tour des Échevins. Elle sera louée à la ville Cette tour est dite aussi     « Maison Carré ».

 

Luxeuil est une ville indépendante du comté de Bourgogne entre XIVe et XVe


La basilique Saint-Pierre


Abbaye Saint-Colomban

 

Saint Colomban - moine irlandais itinérant - est né en Irlande vers l’an 540. Moine à Bangor comté de Down dans l’Uster il partit - avant 590 – sur le continent avec 12 moines. Le roi Gondran (581-589) de Burgondie l'accueillit dans la région de Lure (70) ou Colomban fit ériger trois monastères : Annegray, Luxeuil, Fontaine.


Le Grand Orgue - 1617


Église Saint Martin  (vestiges)

Monastère mérovingienne 

«Témoignages de l'abbaye mérovingienne fondée dans les années 590 par le moine irlandais Colomban. La renommée de son premier abbé et de ses multiples disciples a conduit à faire de cette fondation l'une des plus prestigieuses abbayes d'Occident durant le haut Moyen Âge.»


Bibliographie
- Luxeuil-les-Bains Histoire & Patrimoine
Office du Tourisme de Luxeuil-les-Bains juin 2011

 Par Jean Baptiste Clerc

 

- Photos J-L Lambert