■ 13 février 1457
Bruxelles : Naissance de Marie de Bourgogne fille unique de Charles le Téméraire et d’Isabelle de Bourbon - deuxième épouse de Charles - au château du Coudenberg à Bruxelles.
Jusqu'à l'âge de six ans environs, elle vie dans l'ancienne résidence des comtes de Hainaut : le château du Quesnoy. Ses parents l'installe à Gand au château de Hot Ten Walle. Ses parents s'installe en Hollande quant à elle, elle s'installe au château de Ten Walle..
1465
■ 26 septembre 1465
Marie de Bourgogne - 8 ans - perd sa mère Isabelle de Bourbon. Elle décède à l'abbaye Saint-Michel à Anvers
«Portrait d'Isabelle de Bourbon, 2ème femme de Charles le Téméraire
Marie est l’enfant unique de Charles le Téméraire et d’Isabelle de Bourbon deuxième épouse de Charles Elle naît le 13 février 1457, au château du Coudenberg à Bruxelles.
En 1476, Charles le Téméraire après sa première défaite contre les Confédérés, signe un accord de paix avec l’empereur Frédérique III et donne son accord au mariage de sa fille Marie avec Maximilien son fils.
Janvier
■ 5 janvier 1477
- Charles le Téméraire est tué devant les murs de Nancy. Son héritage se partage entre Marie de Bourgogne, âgée de 20 ans, et le roi de France Louis XI..
Marie et ses prétendants
Marie est la plus riche héritière d'Europe, dès son plus jeune âge, le duc son père l’a utilisée comme appât diplomatique dans sa stratégie d’expansion territoriale et dans sa lutte contre le roi de France Louis XI.
Autour de Marie parmi ses nombreux prétendants nous avons :
- Le roi d'Aragon Jean II qui demande sa main pour son fils, en 1463,
- Le frère de Louis XI pour lui.
- Des pourparlers, échoue avec l’empereur Frédérique III pour son fils Maximilien en 1473.
Marie et Louis XI
Au décès de son père - Charles le Téméraire le 5 janvier 1477 - elle hérite de l’État bourguignon le plus riche et puissant d’Europe.
Louis XI roi de France, parrain (loi salique) de Marie de Bourgogne :
- Rattache à la France, le duché de Bourgogne, envahit la Picardie, l'Artois.
- Occupe le comté de Bourgogne.
- Il abolit les institutions centrale mise en place par les duc de Bourgogne
1465
■ 26 septembre 1465
Isabelle de Bourbon (14371465), comtesse de Charolais, fille de Charles Ier de Bourbon, duc de Bourbon et d'Agnès de Bourgogne. Elle est aussi deuxième épouse de Charles le Téméraire ainsi que mère de Marie de Bourgogne.
Elle décède à Anvers en 1465.
■ 19 août 1477
Gand : La duchesse Marie de Bourgogne épouse à Gand, Maximilien de Habsbourg, fils unique de l'empereur Frédéric III, protecteur des États bourguignons. La majeur partie de l'héritage bourguignon passe aux Habsbourg.
Maximilien pour son entrée à Gand chevauche un cheval blanc, il est escorté de 500 cavaliers de blanc vêtu.
Ce jour Marie prend comme devise « En vous me fye»
■ 7 aout 1479
Durant la Guerre de Succession de Bourgogne les troupes flamandes de Maximilien d'Autriche défont les troupes françaises de Crèvecoeur et de Baudricourt, dans la bataille de Guinnegatte.
Marie de Bourgogne conserve la Flandre.
■ 27 mars 1482
Marie à vingt-cinq ans, elle meurt au château des ducs à Bruges suite à une chute de cheval pendant une chasse au faucon, avec Maximilien d'Autriche.
Elle laisse deux enfants :
- Philippe le Beau 4 ans
- Marguerite d'Autriche 2 ans.
■ Bruges 1502 :
Tombeau de Marie de Bourgogne (1457-1482)
Le tombeau de Marie fut exécuté en 1502 par Jan Borreman. Marie est représenté allongée les mains jointes et les yeux ouverts pour contempler la vie éternelle. A ses pied deux petits chiens représente la fidélité féminine.
Bibliographie
- Marie de Bourgogne ou Le Grand Héritage
Luc Hommel - Edition SAMSA Bruxelles 2018
- Le crépuscule du Moyen Age en Franche-Comté
Pierre Gresser- Éditions Cêtre Besançon (1992)
Dans ce livre l'auteur étudie la mainmise de Louis XI sur le comté de Bourgogne entre 1477 mort du Téméraire et 1493 traité de Senlis dans lequel le comté de Bourgogne revins aux Habsbourg.
- Histoire de la Franche-Comté
publié sous la direction de Roland Fiétier Éditions Privat 1977