Vaire-le-Grand - Doubs - Franche-Comté

Le château

Le  château de Vaire vue d'avion (photo :site http://v.l.g.free.fr)
Le château de Vaire vue d'avion (photo :site http://v.l.g.free.fr)

Le château fut reconstruit au XVIIIe siècle sur l’emplacement d’une maison forte attestée dès 1282. C’est un fief des comtes de Bourgogne,

La construction de l’église du village date de 1415. Il est fait aussi mention d’un premier texte attestant d’un bac (péage) pour traverser le Doubs.

En 1477, à la mort de Charles le Téméraire, Louis XI envahit le comté de Bourgogne et détruit les châteaux qui lui ont résisté, dont celui de Vaire.

- En 1491 la seigneurie de Vaire appartient au prince d’Orange.

 


- En 1619 le château est décrit en ruine par l’un des copropriétaires Antoine François Gauthiot d’Ancier. Les seigneurs de Vaire furent nombreux et leur filiation complexe.
Après 1680, Vaire est acquis par Gabiel Boisot - conseiller du roi Louis XIV et procureur du comté de Bourgogne - il est dit coseigneur de Vaire avec Jean Baptiste Voyturier. Le fils de Gabriel Boisot, Jean-Antoine fit construire, vers 1715, le château actuel. À cette époque il est Président au Parlement de Besançon. En 1748 ne pouvant assurer financièrement cette construction il demande « la mise en décret » de ses terres.

Trois sœurs, orphelines, filles de Jean Jacques Pourcheresse, baron d’Etrabonne maître de forges acquièrent les terres de Vaire. Par mariage de l’une d’entre elles, Vaire passe au marquis de Verseille. En 1818, au décès de la marquise, veuve depuis 1797, les terres reviennent a sa nièce comtesse de Rousillon qui les vend à un maître de forge suisse.

 

 


Bibliographie
1 - Les peuplements castraux de la montagene du Doubs

par André Bouvard  Thése de Doctorat Université de Nancy II - 1997

(tome 4 inventaire )

2 - Dictionnaire des communes du département du Doubs
Vaire-Le-Grand
par Michel Kieffer
Editions Cêtre à Besançon 1983

- 3  Site du château de Vaire


Photos

Site du château de Vaire
-  j-l Lambert

Localisation