Les seigneurie alsaciennes
Dès 1324 les Wurtemberg s'implantent en Alsace. Le 7 décembre Ulrich X de Wurtemberg (...- 1344) achéte les seigneuries de Horbourg et de Riquewihr, qui sont terres d'Empire, pour 4400 marc d'argent en mesure de poids de Colmar.
Ces deux seigneuries appartenaient au comté de Wikisaue tenu par deux frères Walter et Burckaard, neveux d'Ulrich.
Les villages composant ses seigneuries sont :
- pour Riquewihr : Hunawihr - Beblemheim - Mittelwihr- Ostheim - Riquewihr
- pour Horbourg : Algolsheim - Andolsheim - Appenwihr - Bischwihr - Dürrenentzen - Forstwihr - Horbourg - Muntzenheim - Sundhoffen -
Comté de Montbéliard - Comté de Bourgogne
Le 13 novembre 1397 sont célébré les fiançailles d'Henriette d'Orbe comtesse de Montbéliard, fille de Henry de Montfaucon-Montbéliard tué à la bataille de Nicopolis en 1396 Croisade de Hongrie) avec Eberhardt le Jeune de Wurtemberg 9 ans, le mariage eut lieu en 1407. Son père Eberhard le Débonnaire administra les territoires de la rive gauche du Rhin jusqu'en 1409.
Henriette amena dans la corbeille de mariage :
- Le comté de Montbéliard terre d'Empire qui rend hommage à l'Empereur.
- Les seigneuries de Clerval, Passavant et la baronnie de Granges, terres pour lesquelles le comte de Montbéliard est vassal du comte de Bourgogne.
- Porrentruy (suisse - racheté par l'évêque de Bale en 1461).
- Les seigneuries d'Étobon (achat de 1358) Wurtemberg-Montbéliard.
- Les droits de souveraineté sur La Roche Saint-Hippolyte
1417
Au décès de Eberhard le Débonnaire, l'Empereur Sigismond confére aux terres d'Eberahrd le Jeune son fils le statut de fief d'Empire.
1424
Achat par la comtesse Henriette de la seigneurie de Bélieu (près de Valentigney)
1461
- Porrentruy (Suisse) est racheté par l'évêque de Bâle.
1495
21 juillet 1495
Le comte Eberhard, arrière-petit-fils d'Henriette de Montbéliard est investi duc de Wurtemberg. Les terres wurtembergeoises situées en Souabe (Allemagne) sont réunies en un duché d'Empire. Le comté de Montbéliard, Horbourg et la seigneurie de Riquewihr en sont exclus [1]
1506
Début de l'intégration des seigneuries dites des Quatre Terres : Blamont, Héricourt , Clémont, Chatelot qui appartenaient à Claude de Neuchatel (1449-1505) Chevalier de la Toison d'or qui décède en 1505 sans descendant mâle. Cette succession généra beaucoup de conflits et d'actions en justice avec les Comtois.
Ulrich de Wurtemberg achète les droits des seigneuries de Blamont, d'Héricourt avec Clémont, Chatelot a Guillaume de Furstemnerg, un des gendres de.Claude de Neuchâtel.
Seul Blamont entre dans la mouvance des Wurtemberg.
1561
En mars 1561 les Comtois envahissent la ville d'Héricourt. Il s'en suit l'occupation militaire de Chatelot et Clémont, au nom de Frédéric Ier (1558-1608) de Wurtemberg enfant mineur,.par le gouvernement du comté Montbéliard.
Les Wurtemberg reprennent Héricourt le 11 juin 1561.
Héricourt,Clémont et Chatelot sont intégrés au Comté de Montbéliard.
1595
Achat de la seigneurie de Franquemont (Goumois) - terre Franc-Comtoise - par Frédéric Ier (1558-1608)
1597
Le comté de Montbéliard et ses dépendances sont érigé en Principauté de Montbéliard par l'empereur Rodolphe sous le régne de duc de Wurtemberg.
Bibliographie
- 1 Le Castrum et le Château Comtal de Horboug E.A Herrenschneider Association ARCHIW 1993 - 2 Montbéliard et le Wurtemberg :les aspects essentiels d'un passé commun par Wolfgan
Scherb professeur, Fribourd en Brisgau (DE)- Colloque international de Montbéliard 1993 - Société d'Emulation Montbéliard 1994
- 3 Éphémérides du comté de Montbéliard Par Charles Duvernoy Besançon 1862 imprimerie Charles Deis
- 4 Recherche sur la seigneurie du Chatelor et Blussans par André Dodivers 1970 Doubs Généalogie
- 5 Le Pays de Montbéliard au Moyen Âge Pochette pédagogique par A. Bouvard Archives municipale Montbéliard.
- 6 Carte de Montbéliard Études hisrorique
Société d'Émulation Montbéliard 1977