Brèves d'histoire


Insurrection dans le Haut-Doubs, région de la  Petite Vendée

herodot.net : Cliquez
herodot.net : Cliquez

 La Petite Vendée 1793

La Petite Vendée comprend les villages de Sancey, Pierrefontaine-les-Varans, Orchamps-Vennes, Vercel, Maîche, Le Russey. 

L'Insurrection, dura du 31 août au 6 septembre 1793.

 

  

En savoir plus >>>


Histoire de la ferme Mainier-Ligier à travers les documents d'archives

 

Ferme Mainier-Ligier  au Bizot (25)

 

Recherche des bâtisseurs, propriétaires et les occupants successifs de la ferme entre 1756 et 1906.

 

 

En savoir plus >>>


Comté de Bourgogne (300-1037)

Comté de Bourgogne au XIIe siècle
Comté de Bourgogne au XIIe siècle

Comté de Bourgogne (300-1037)

  

 L'histoire politique du comté de Bourgogne ne commence que vers le XIIe siècle avec le mariage de la comtesse Béatrice de Bourgogne et de l'empereur Frédéric Barberousse.

Cette terre, de passage, sans limites précises est défini ainsi par Lucien. Febvre « ce n'est pas une région bien individualisée géographiquement. Ce n'est pas le nom d'une unité territoriale facile à distinguer..... qui tour à tour s'appelle Sequanie, haute Bourgogne, comté de Bourgogne, France-Comté..... elle comprend un petit fragment du massif vosgien, une bonne moitié du bassin de la Saône, une part importante du Jura.... »

Cette terre gallo romaine appelée Séquanie, évangélisée au IIIe siècle, subit les invasions germaniques. Au Ve siècle, les Alamants, les Burgondes avec la formation d'un royaume burgonde. Nous passons ensuite sous administration mérovingienne, suivie des Carolingiens avec Charlemagne. Son fils Louis le Pieux lui succède et le partage de l'empire intervient, après de nombreux combat, entre ses fils au traité de Verdun en 843.
La région se trouve sous l'administration de Lothaire Ier, puis de son fils Lothaire II. En l'an 888 naissances du royaume de Bourgogne. Il disparaît en 1032 au décès du dernier roi Rodolphe III. La couronne passe sur la tête de l'empereur germanique Conrad III.
À la même époque en 1037 apparaît le premier comte palatin de Bourgogne Richard Ier nommé par l'empereur, il est le fils du comte d'Otte Guillaume décédé en 1026.