Nozeroy - Jura - Franche-Comté

Villes & Villages


Nozeroy - Jura - Franche -Comté 

 

  La ville est construite autour d'un château du XIIIe siècle par Jean de Chalon (1190-1267).

  Philibert de Chalon (1502-1530) est né à Lons-le Saunier (Jura) le 18 mars 1502.Il est fils de Jean IV de Chalon-Arlay et de Philiberte de Luxembourg. Il est le dernier descendant de la famille de Chalon-Arlay, 

Philibert de Chalon (1502-1530) règne sur le Comté de Bourgogne, Il fait allégeance à Charles Quint et combat pour l’Espagne. Les Chalon sont possessionnée en Franche-Comté et en Dauphiné et conserve la principauté d'Orange de 1393 à 1530. Philibert grandit au chateau de Nozeroy.  

Nozeroy est le berceau de l'une des familles comtoises les plus puissantes du Moyen Âge : 

 

 

 13-14 septembre1515 Bataille de Marignan.

 

  - En juillet 1516, le prince, âgé de quatorze ans, orphelin de père, se rallie à Charles Quint et aux Habsbourg contre le roi de France.

- En 1517, il est nommé gouverneur et lieutenant général de la Franche-Comté et participe alors aux campagnes militaires aux côtés de Charles Quint. Il est tué à la bataille de Gavinana, près de Florence en 1530.

- En 1523, il est général de l’Infanterie espagnole, et reçois le collier de la Toison d’Or.

Il est inhumé en l’église des Cordeliers selon sa volonté, dans un caveau funéraire. Une des places bordant l’ancien hôtel de ville (construit sur l’emplacement du château), porte aujourd’hui son nom.

- Le  24 février 1525 bataille de la guerre d'Italie - Pavie- entre le roi de France François Ier et l'empereur Habsbourg Charles V.

 -. Une des places bordant l’ancien hôtel de ville (construit sur l’emplacement du château), porte aujourd’hui son nom.