" L'église de Chaux-les-Châtillon, près de Saint-Hippolyte (Doubs), d'époque romane, construite vers
1140 (et agrandie aux 15e et 16e siècles) est classée monument historique. En 1996, une campagne
de restauration a permis de mettre à jour d'importantes fresques murales du 15e siècle (après
représentation du Saint Suaire à l'époque où celui-ci était conservé dans la collégiale voisine de Saint-Hippolyte avant d'être confié à la maison de Savoie. ..."
L'Eglise Saint Léger à Chaux-lès-Châtillon
« Edifiée au XIIème siècle et modifiée aux XIVème et XVIème, elle réunit des restes authentiques des principales époques de l'architecture religieuse. Les fresques du chœur sont uniques en Franche Comté. C'est sans doute l'arrivée du Saint Suaire, relique qui aurait enveloppé le christ mort, à Saint-Hippolyte, commune voisine, apporté par Humbert de Villersexel, comte de la Roche, qui fut le facteur déterminant du nouveau programme iconographique du chœur et de sa transformation architecturale. La toiture en pierre, aussi appelée toit en lave ou en lauze, a quasiment disparu de l'horizon franc-comtois.»
Association « Terres Vivantes »
Eglise probablement construite au 12e siècle. Nef et chœur transformés au 14e siècle. Chapelles formant bas-côtés édifiées aux 16e et 17e siècles. Sacristie au sud du chœur ajoutée entre 1760 et 1765. Dans le chœur se trouvent des peintures murales du 15e ou du 16e siècle.
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
25190 Les Terres-de-Chaux - France