Hunawihr - Haut-Rhin - Alsace


Église  Saint- Jacques-le-Majeur

Église fortifiée St Jacques du XIV ème siècle
Église fortifiée St Jacques du XIV ème siècle

 Église et cimetière fortifiés

L’église actuelle a été construite entre le XVème et le XVIe siècle.

 

Depuis 1324 Hunawihr appartient au Saint Empire germanique. Le village dépend de la seigneurie de Riquewihr propriété de la famille de Wurtemberg.

 

En 1524 les paysans prennent les armes au nom des idées de Luther. L’Alsace et une grande partie du Saint Empire et secouée par cette révolte. Thomas Müntzer ancien prêtre catholique, pasteur et un des chefs religieux de ce mouvement

 

Le conflit est violent, ponctué de nombreuses batailles dont la dernière est la bataille de Scherwiller, 20 mai 1525. Commence alors le temps de terribles représailles. Nous sommes sous le règne de l’empereur Charles Quint (1500-1558) en conflit avec Martin Luther (1483-1546).

 

Vers 1534, le comte Georges de Wurtemberg-Montbéliard introduit le culte calviniste à Hunawihr. Le culte luthérien est imposé à partir de 1559 et l’église devient alors temple protestant jusqu’en 1687. Cette année-là Louis XIV impose le simultanéum pour l’Alsace, le chœur de l’église est dévolu au culte catholique et la nef au culte luthérien.

 

 

Plan de l église et cimetière fortifié


Fresque datant de 1493

Ces fresques datent de la fin du XVe siècle (1493). Elles raconte les épisodes de la vie de Saint Nicolas de Myre et de Bari, et des miracles accomplis après sa mort. Elles ont été redécouvert en 1878.

 

En savoir plus : Les fresques de Saint Nicolas

 


Bibliographie
- Le Pays de Ribeauvillé

Inventaire général du patrimoine culturel

Édition Lieux Dits - 2006

 

- Histoire de l'Alsace

Sous la direction de Philippe Dollinger

Édition Privat -2001

 

Photos : jl lambert

fb-02072019